Titre de la sous-partie :

Modifié par Delphinelivet

L'amour éprouvé par Phèdre se traduit physiquement dans son corps et la conduit à la mort : Œnone parle des « faibles genoux » v. 2 de sa maîtresse ; Phèdre se sait mourir (« Je péris la dernière, et la plus misérable » v. 14) ; à la seule idée de prononcer le nom d'Hippolyte, Phèdre déclare « je tremble, je frissonne » (didascalie interne) : l'amour est perçu par Phèdre comme un bouleversement de tout son être.

Détresse morale de Phèdre : selon Œnone, Phèdre se trouve dans un « mortel ennui » v. 13, au sens d'abattement causé par une grave peine, une profonde douleur.

La violence de son amour se révèle au vers 17 : « De l'amour j'ai toutes les fureurs » : cet amour est une véritable passion caractérisée par sa démesure. « Fureur » est à prendre au sens de dérèglement passager du comportement, de folie entraînant des actes d'une extrême violence.

Le trouble de Phèdre est exprimé par des phrases exclamatives et des interjections (« Ciel ! », « ô fatale colère ! »), et des questions rhétoriques (« que lui vais-je dire ? et par où commencer ? ») ; le trouble provoqué par l'aveu d'un amour impie montre l'extension du trouble causé par cet amour même : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ; /Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; /Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; / Je sentis tout mon corps et transir et brûler » ; les nombreuses antithèses insistent sur les effets contradictoires provoqués par l'amour (on songe au fameux poème de Louise Labé « Je vis, je meurs ») ; l'amour est présenté comme une maladie aux symptômes bien physiques avec la perte des sens (verbes de perception dans des phrases négatives) et des termes dénotant la douleur (« transir », « brûler ») ; ce trouble amoureux apparaît enfin à travers des hallucinations (« le voyant […] au pied des autels »), lesquelles sont renforcées par le CC de temps « sans cesse ».

 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0